Le temps des Forges

les historiens de l'Eté des Forges

Pontenx-les-Forges :     Pierre Duvignac

 

Pissos :    Guy Champagne, BĂ©nĂ©dicte et Jean-Jacques FeniĂ©

 

Castets :     Pierre Laforie

un peu d'histoire de chaque forge

Pontenx-les-Forges

Historique des Forges de Pontenx

 

 Le 19 mai 1762 par Lettre patente, le roi Louis XV donnait Ă  Jean de Sacriste, comte de Rolly, l’autorisation de faire construire une forge Ă  fer dans ses terres de Pontens  avec tous les fourneaux et Ă©difices nĂ©cessaires et d’y employer pour son exploitation la mine et le bois qui se trouveront dans la dite terre.

 Il y avait Ă©galement la force motrice d’une riviĂšre, le Canteloup. Un Ă©tang fut amĂ©nagĂ©. DĂšs 1765, le haut-fourneau produisait. TrĂšs vite des gros marteaux et feux d’affinerie furent mis en place. A la mort du comte de Rolly, en 1783 ou 1784, cette nouvelle activitĂ© Ă©tait solidement installĂ©e. Son gendre le marquis de Gombault assura la continuitĂ© qui ne connut qu’un bref intermĂšde pendant la RĂ©volution. L’outil devint obsolĂšte et en 1828, le marquis demanda l’autorisation de moderniser son entreprise. Mais il mourut en 1832 et ses trois filles, le 10 aoĂ»t 1834, vendirent tous les domaines et usines Ă  la Compagnie d’exploitation et de colonisation des Landes de Bordeaux .

Au moment de l’achat, l’usine avait un haut-fourneau, un gros marteau, deux feux d’affinerie avec une chaufferie, une fenderie, un laminoir et deux martinets. La Compagnie ajouta de suite des fours Ă  puddler et un dĂ©versoir de superficie Ă  la sortie de l’étang avec vannes de dĂ©charge. Les Forges continuĂšrent leur existence alimentĂ©es par le minerai local, notre garluche, et le charbon de bois des forĂȘts voisines.

A partir du milieu du siĂšcle, s’ajouta le minerai du PĂ©rigord  puis de plus en plus du Pays Basque. A la fin du 19° siĂšcle, la garluche avait disparu depuis longtemps

De 1854-1855 Ă  1875, la Compagnie loua l’exploitation de la forge Ă  la famille EspĂ©rou. Ce furent d’excellentes annĂ©es pour les forges et pour la Compagnie avec Victor Pidoux (1857-1879) oĂč l’on connut entre autres la rĂ©fection du barrage sur le Canteloup (1870).

 A partir de 1888, une dynastie bouheyrote  dirigea la Compagnie des Landes qui en 1883 avait succĂ©dĂ© Ă  la SociĂ©tĂ© de liquidation. Ce furent le docteur Dudon, Valmy Dupin et RenĂ© Mondiet. Ils recherchĂšrent constamment Ă  faire vivre leur usine qui fut toujours spĂ©cialisĂ©e dans la fabrication de produits semi-finis, fontes en gueuses, fers en barres, verges diverses. Mais en 1914, malgrĂ© un outillage industriel trĂšs complet, RenĂ© Mondiet dut se rĂ©soudre Ă  fermer les forges aprĂšs 5 annĂ©es continues de pertes. La guerre accorda un sursis avec les frĂšres FrĂ©maux qui louĂšrent l’usine pour fabriquer les obus dont la France avait besoin. Les forges, dĂ©jĂ  en arrĂȘt, furent dĂ©finitivement fermĂ©es  en 1921.

 

              Pierre Duvignac

Pissos

Histoire de la forge de Pissos


En 1818, l’entreprenant maĂźtre de forge d’Ychoux, Dominique Lareillet (1771-1857), reçoit l’autorisation d’établir un nouveau site de production de mĂ©tallurgique, sur le ruisseau du Mordouat, affluent de la Grande Leyre, Ă  deux kilomĂštres environ au sud du bourg de Pissos. Dans cette commune comme dans maintes zones des Lande de Gascogne, sont prĂ©sentes les cuirasses ferrugineuses et l’alios qui engendrent les marĂ©cages ayant fait la fĂącheuse rĂ©putation de ces contrĂ©es. La « pierre de lande Â» –  couramment appelĂ© « garluche Â» (gascon garluisha ou  pĂšira nhĂČga lorsqu’elle est utilisĂ©e dans la construction des parcs Ă   brebis, granges, maisons ou Ă©glises) – abonde dans le secteur, en particulier sur le « platĂ s Â» ou « platiet Â» des confins de Pissos (quartiers de Daugnague et Escoursolles) et de Commensacq (Cantegrit). Son intĂ©rĂȘt est d’ĂȘtre aussi un minerai fer, Ă  faible teneur certes mais recherchĂ© cependant en ce dĂ©but du XIXe siĂšcle oĂč les arsenaux ont besoin de mĂ©tal pour fabriquer boulets de canon et autres piĂšces. AprĂšs l’expansion volontariste des pinhadars encouragĂ©e par la loi de 1857, la construction de voies ferroviaires dites « Ă©conomiques Â» augmente Ă©galement la demande en produits lourds.

L’établissement de Pissos s’inscrit dans la stratĂ©gie de dĂ©veloppement de Dominique Lareillet. Comme Ychoux (forge « Ă  la catalane Â»), Brocas (opĂ©rationnel en 1832) et les autres sites mĂ©tallurgiques landais, il fonctionne grĂące au bois des alentours qui permettent aux charbonniers (carboĂšrs) d’approvisionner le haut-fourneau  en combustible. Le maĂźtre de forge, lui-mĂȘme grand propriĂ©taire foncier, fait d’ailleurs partie de ceux qui prĂŽnent l’extension des boisements, tant sont grands les besoins de l’industrie en gĂ©nĂ©ral. 

Avec le petit Ă©tang amĂ©nagĂ© afin d’avoir la force hydraulique suffisante pour faire tourner la mĂČla actionnant le martinet, l’aval du ruisseau du Mordouat a Ă©tĂ© un peu artificialisĂ© sur quelques centaines de mĂštres. Maisons des employĂ©s et jardins ouvriers sont installĂ©s tout  Ă  cĂŽtĂ©. Des chemins charretiers (carrejas ou carrĂširas), dont celui qui mĂšne directement vers Liposthey et Ychoux, facilitent l’approvisionnement en matiĂšres premiĂšres et l’expĂ©dition des produits finis.

L’activitĂ© de la forge de Pissos ne dure que jusqu’au milieu des annĂ©es 1880. C’est d’ailleurs le moment oĂč commencent Ă  poindre les productions sidĂ©rurgiques de Lorraine ou mĂȘme, pour l’Aquitaine, de l’établissement de Tarnos-Le Boucau sur la rive droite de l’Adour en aval de Bayonne. DĂ©sormais, le minerai de fer provient de gisements plus abondants et de plus riche teneur et la houille Ă©vince le charbon de bois dans les hauts-fourneaux ou les cubilots.

La forge de Pissos n’aura pas eu d’existence suffisamment longue pour transformer durablement l’économie locale et lĂ©guer une mĂ©moire ouvriĂšre.


Jean-Jacques Fénié

  

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Castets

 Forges des Castets

 

En 1808, François Dubourg, jeune MaĂźtre des Forges d’Uza passant Ă  Castets, pour vendre des fers Ă  Dax, y dĂ©couvre un site bien propice Ă  l’installation d’un haut-fourneau et des forges.  AssociĂ© Ă  Louis-Mathieu Turpin, Maire de Lit, et Dupuy, Maire de St Julien, il dĂ©pose auprĂšs du PrĂ©fet Duplantier, en 1809, une demande d’autorisation de construire ces bĂątiments. Mais, Mme de Lur Saluces, propriĂ©taire d’Uza, s’oppose vigoureusement Ă  ce projet. Elle invoque une concurrence dĂ©loyale, les difficultĂ©s de se procurer du minerai - la garluche -, du charbon et les attelages nĂ©cessaires. Elle souligne aussi la mĂ©vente des fers Ă  Dax. NapolĂ©on 1er, 16 jours avant sa destitution par le SĂ©nat, signe le 19 mars 1814 l’autorisation de construire forges et haut-fourneau Ă  Castets. Mais, Ă  cause de l’opposition farouche des Lur Saluces, François Dubourg devra attendre encore cinq ans. GrĂące au soutien du Baron d’Haussez et de l’IngĂ©nieur des Mines d’Aubuisson, le Conseil d’Etat dĂ©cidera le 17 juin 1819 la pleine application du dĂ©cret impĂ©rial du 19 mars 1814.

François Dubourg emploie plus de 100 personnes pour construire au plus vite un
haut-fourneau de 11 mĂštres avec air comprimĂ© par pistons et des forges attenantes. DĂšs 1820, il vend des fers dont la qualitĂ© est reconnue. Il obtient une importante commande de l’ArmĂ©e qui se prĂ©pare Ă  la prestigieuse expĂ©dition d’Espagne dont l’objectif est le soutien au roi absolutiste Ferdinand VIII alors en difficultĂ© face aux rĂ©visionnistes. François Dubourg demande en 1822 une extension de ses forges. Mais les Lur Saluces s’y opposent. Il faudra attendre le renversement de Charles X pour que cette demande soit examinĂ©e.

En 1824, François Dubourg, soucieux d’amĂ©liorer encore la qualitĂ© des fers, dĂ©cide de faire venir du minerait de Bilbao pour complĂ©menter la garluche de St Paul les Dax et Ardy.

En 1826, il marie sa fille unique Elisa avec un riche propriĂ©taire de Linxe, Emile Boulart. Mais, celui-ci ne souhaitant pas s’occuper des forges, François Dubourg engage auprĂšs de lui un neveu, nommĂ© Ă©galement François Dubourg, qui signera tous les documents François Dubourg neveu.

En 1828, François Dubourg dĂ©pose une autre demande de construction, mais Ă  Ardy, d’un haut-fourneau avec des forges et une fenderie. En 1831, Charles X Ă©tant destituĂ©,
Louis Philippe va en quelques mois signer les autorisations d’extension des forges de Castets et de constructions d’Ardy. Le haut-fourneau d’Ardy est construit le premier. François Dubourg demande que les autres parties de forges d’Ardy soient construites Ă  Castets ,  dans le domaine de la Palue ,  Ă  prĂšs de 2 km en aval des forges du bourg. Cette mĂȘme annĂ©e 1831, François Dubourg devient Maire de Castets et son neveu conseiller  municipal.

Les deux dĂ©cennies qui suivent voient un dĂ©veloppement important des forges du bourg et de la Palue. Pour celles-ci , c’est François Dubourg neveu qui en a la responsabilitĂ©. En une annĂ©e ,  sur 1835 et 1836 ,  il construit ce qui sera dĂ©signĂ© sous le nom de laminoir et dans les annĂ©es 1840 l’ensemble des maisons de maĂźtre et d’ouvriers de la Palue.

Les forges de Castets dans leur ensemble ont une belle rĂ©putation. Les statistiques de 1851 montrent que plus de 500 personnes y sont employĂ©es. François Dubourg est l’industriel landais imposĂ© au cens le plus Ă©levĂ© dans le dĂ©partement. Des dizaines de maisons d’employĂ©s sont construites.

François Dubourg meurt en 1853, son neveu lui succĂšde Ă  la Mairie de Castets et Ă  la tĂȘte des forges.

En 1862, Charles Boulart, jeune et brillant avocat, petit-fils de François Dubourg, s’associe Ă  François Dubourg neveu pour acheter les forges d’Abesse 385 000 F. L’ensemble des 4 Ă©tablissements industriels au bourg de Castets, Ă  la Palue, Ă  Ardy et Ă  Abesse emploie alors prĂšs de 1 000 personnes. La production est trĂšs variĂ©e et comprend de la fonte, des fers de tous calibres, des tĂŽles, des piĂšces moulĂ©es pour l’industrie et pour les utilisations domestiques, telles que  jardinage, cuisine, dĂ©coration.

En 1867, François Dubourg neveu cĂšde toutes ses parts Ă  Charles Boulart, avant de se retirer et de dĂ©cĂ©der en 1869 sans hĂ©ritier. La fin du Second Empire avec l’occupation prussienne des forges du Nord et de l’Est amĂšne Ă  Castets un surcroĂźt d’activitĂ© . Mais, en 1882, la Compagnie des Forges et AciĂ©ries du Boucau porte un coup fatal aux forges landaises en construisant de grands hauts-fourneaux fonctionnant au coke, 80 fours Ă  coke,
2 convertisseurs Bessemer et des laminoirs. Charles Boulart, conseiller gĂ©nĂ©ral et dĂ©putĂ© de 1876 Ă  1881, dĂ©cĂšde en 1891. Sa veuve et son fils Daniel lui succĂšdent. L’activitĂ© de fonderie de piĂšces moulĂ©es de qualitĂ© subsiste Ă  Castets et Abesse. Mais Ardy avait dĂ» fermer en 1890. Castets bourg fermera le 1er janvier 1905. Abesse et la Palue continueront Ă  fonctionner au ralenti avec une reprise pendant la guerre de 1914-1918. La Palue fermera dĂ©finitivement en 1920. Les forges d’Abesse seront vendues en 1923 Ă  la SociĂ©tĂ© Anonyme des Travaux MĂ©talliques et fonctionneront jusqu’en 1930. 

 

Pierre Laforie

Brocas-les-Forges

découvrez le musée de Brocas

http://museedesforges.brocas.fr/


Des anciennes forges de Brocas, subsiste de nos jours la masse imposante du haut fourneau rĂ©habilitĂ©, proche de l'Ă©tang. Cette activitĂ© a incontestablement valorisĂ© diffĂ©rentes ressources de la lande et de la forĂȘt : la « garluche », minerai de fer local, le bois transformĂ© en charbon et le rĂ©seau hydraulique.

Les forges Larreillet 

Le 19 avril 1825, Dominique Lareillet (1771-1857) sollicite, auprĂšs du comte de PuysĂ©gur, alors prĂ©fet des Landes, l'autorisation de construire deux hauts fourneaux adossĂ©s, un four Ă  rĂ©verbĂšre pour affiner la fonte, un second four pour chauffer les lopins, les marteaux et cylindres nĂ©cessaires pour battre et laminer le fer et lui donner les formes qu'on demandera. Il propose d'Ă©tablir son usine Ă  200 mĂštres du bourg de Brocas. Une fois l'autorisation obtenue, il s'associe Ă  ses deux fils, Camille (1796-1848) et Adolphe (1805-1843), pour construire et exploiter la nouvelle forge. Un seul haut fourneau est finalement Ă©difiĂ©, ainsi que tous les bĂątiments utiles, et la premiĂšre coulĂ©e a lieue le 18 Juin 1833, comme cela est attestĂ© sur une plaque en fonte que Dominique Lareillet fait installer dans sa maison (prĂ©sente au musĂ©e). AprĂšs une cinquantaine d'annĂ©es d'activitĂ©, les veuves des deux fils du fondateur procĂšdent le 6 juillet 1881 au partage du « domaine des forges de Brocas », qui reste toutes ces annĂ©es en indivision. Les forges ferment leurs portes vers 1904, pour se fondre dans le capital des Fonderies et Émailleries de Brocas SA, Ă  Villenave-d'Ornon, dans le dĂ©partement voisin de la Gironde.

 

Cette article est issue de l'encyclopédie libre WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_forges_de_Brocas